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Alerte démographique : les PME et l’avenir via les réseaux sociaux

La population suisse vieillit. Pour les PME, cela représente à la fois un défi et une opportunité.

1 mars 2025

5

min. temps de lecture

Rouven Felix

La Suisse est confrontée à une profonde mutation démographique. Alors que la population ne croît que modérément dans son ensemble, le nombre de retraités augmente rapidement. En bref, la population suisse vieillit massivement. Pour les petites et moyennes entreprises (PME), cette évolution s'accompagne à la fois de défis et d'opportunités.


La population croît de manière inégale


Les dernières décennies ont fondamentalement modifié la composition démographique de la Suisse. Alors que les Suisses sont devenus de plus en plus âgés, le taux de natalité a chuté rapidement et stagne à un niveau bas depuis plus de 50 ans. Il en résulte une société de plus en plus vieillissante.


Au cours des cinq dernières années, le groupe d'âge des plus de 65 ans a augmenté d'environ 10 pour cent. En revanche, le groupe d'âge actif (20-64 ans) n'a pratiquement pas connu de croissance démographique. Cette évolution devrait s'accentuer à l'avenir : Les prévisions de l'Office fédéral de la statistique (OFS) estiment que le groupe d'âge des plus de 65 ans devrait augmenter de plus de 60% d'ici 2050, tandis que le groupe d'âge actif devrait connaître une croissance de moins de 10%.


Que signifie le changement démographique pour les PME ?


L'évolution démographique a des répercussions sur l'ensemble du tissu social - en particulier sur le système des pensions, l'AVS et la prévoyance professionnelle. Mais le monde du travail, et plus particulièrement les PME, sont également directement concernés par le changement démographique. En premier lieu, le vieillissement de la société signifie pour les PME un manque de personnel qualifié et des problèmes de succession. Environ 20 pour cent du personnel d'une PME prendra sa retraite au cours des dix prochaines années. Les PME doivent donc se demander comment remplacer leur main-d'œuvre sortante par des professionnels jeunes et qualifiés. Elles doivent se demander où les trouver et comment les fidéliser à long terme à une entreprise.


Outre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, les PME sont également confrontées au défi d'adapter leurs activités à un environnement démographique en mutation. Les PME sont contraintes d'adapter leurs produits à une société de plus en plus âgée afin de rester compétitives.


Nouvelle société, nouveaux marchés


Ceux qui s'adaptent à temps aux changements fondamentaux de la société s'assurent un avantage concurrentiel. L'entreprise japonaise Unicharm, spécialisée dans la production de couches pour bébés, a compris très tôt que son activité principale allait se réduire en raison de la baisse du taux de natalité. L'entreprise a abordé le problème en se réorientant vers la production de couches pour adultes, un marché en pleine croissance en raison du vieillissement de la population. Ce rôle de pionnier a permis à l'entreprise d'occuper une position de leader sur le marché japonais des couches pour adultes, qui a d'ailleurs déjà dépassé le marché des couches pour bébés.


Sur le marché de la main-d'œuvre qualifiée, les PME peuvent également se procurer un avantage en adoptant des stratégies innovantes pour attirer les meilleurs talents. Les médias sociaux, en particulier, se sont révélés être un canal prometteur pour attirer les jeunes professionnels. Ainsi, Swisscom et Migros misent sur des campagnes de médias sociaux dans lesquelles elles donnent aux jeunes talents un aperçu du monde du travail par le biais de vidéos "Behind the scenes". Outre les médias sociaux, les entreprises misent de plus en plus sur la gamification pour permettre aux jeunes talents de s'affronter dans des challenges en ligne et de combiner travail et plaisir. Dans certains cas, les meilleurs participants reçoivent même directement une offre d'emploi.


Réussir le changement grâce à la flexibilité et à l'innovation


Les entreprises qui abordent activement le changement démographique ont un net avantage. La flexibilité et la planification prévisionnelle sont les clés. Celles qui sont prêtes à adapter leur modèle d'entreprise et leurs stratégies en matière de personnel et à investir de manière ciblée dans l'avenir seront mieux à même d'exploiter les opportunités offertes par cette évolution. C'est le moment d'agir ! Le changement démographique offre un grand potentiel aux PME qui ont le courage de se transformer.

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